Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 21 juillet
Allumage avant 21h07

Samedi 22 juillet
Sortie de Chabbat : 22h13

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2330
Chabbat Chalom 2329

Judaicia

Cérémonie pour le Grand Rabbin Gutman : les photos

Dimanche 25 juin, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin rendait hommage au Grand Rabbin René Gutman et à son épouse, Sara. Une cérémonie rassemblant 300 personnes à la Synagogue de la Paix a permis de formuler un premier au-revoir à celui qui aura occupé ce poste durant 30 ans.

Avant son départ à la retraite, le Grand Rabbin du Bas-Rhin et de Strasbourg a eu les honneurs d'une belle cérémonie. Dans une Synagogue de la Paix bien garnie, en présence de tous les rabbins de la ville, des élus consistoriaux, René Gutman et sa femme Sara ont été distingués et, surtout, vivement remerciés pour l'ensemble de leur oeuvre auprès de la communauté strasbourgeoise. 

Douzième Grand Rabbin de Strasbourg, René Gutman laissera une trace indélébile dans l'Histoire du Consistoire Israélite du Bas-Rhin. C'est, en substance, ce qu'ont répété les différents intervenants durant cet hommage. 

Le Président du CIBR, Jean-Paul Kling ; le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, qui n'avait pu être présent mais qui tenait à adresser un courrier signé de sa main à son ami, dans lequel il soulignait son "dévouement bienveillant et son image éclairée durant tout son sacerdoce" ; le Rabbin Claude Heymann, son Adjoint au sein du Rabbinat ; son fils, Anthony, qui s'exprimait au nom des quatre enfants du couple Gutman, et qui confiait son admiration pour ses parents car "vous vous êtes inscrits dans le chemin de l'Amour et de la recherche de l'Autre avec l'Autre".

Le Grand Rabbin Gutman lui-même ponctuait cette cérémonie riche en émotions. "Ma prière est de vous voir réaliser de grandes choses, adressait-il à l'assemblée et à toute la communauté juive de Strasbourg, avant son Alyah. Sara et moi sommes à la fois heureux de rejoindre Israël mais sachez que vous nous manquez déjà !"

 

L'intégralité des discours des intervenants sera disponible prochainement sur le site Internet du CIBR

Galerie photos: