Se connecter

Horaires de Chabbat

 

Chabbat Nitsâvim

שבת נצבים

ROCH HACHANA

ראש השנה

Chabbat Chouva – Vayyêlékh

שבת שובה-  וילך

 

 

Vendredi 23 septembre

Allumage des bougies entre 18H09 et 19H11

Intervention de M. le Rabbin Mendel SAMAMA en la Synagogue de la Paix

Clôture samedi soir : 20H07

 

 

Dimanche 25 septembre

Veille de Roch Hachana, allumage des bougies entre 18H06

et 19H07

Intervention de M. le Grand Rabbin Harold Avraham WEILL et allocution de M. le

Président Maurice DAHAN en la Synagogue de la Paix

 

 

Lundi 26 septembre

1er jour de Roch Hachana - Choffar - Tachli’h

 

Mardi 27 septembre

2ème jour de Roch Hachana - Choffar

Clôture mardi soir : 20H01

 

Mercredi 28 septembre

Jeûne de Guedalyah

Début du jeûne 5H51 - Fin du jeûne

19H52

 

Vendredi 30 septembre

allumage des bougies entre 17H57 et 18H56

Intervention de M. le Rabbin Gad SEBBAG en la Synagogue de la Paix

 

Samedi 1er octobre

Chabbat Chouva - Vayyêlékh

Clôture samedi soir : 19H52

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM n° 2593
YIZKOR
CHABBAT CHALOM n° 2592

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

Communiqué du Grand Rabbinat, du CIBR et de la CIS

Communiqué du Grand Rabbinat du Bas-Rhin, du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et de la Communauté Israélite de Strasbourg sur l'affaire autour de M. Dieudonné M'Bala M'Bala.

Nous saluons bien volontiers l'annonce de la demande que doit faire le maire de Strasbourg auprès de la préfecture du Bas-Rhin, en vue d'annuler le spectacle "Le mur" prévu le 14 avril prochain au Zenith de Strasbourg.

Cette initiative s'inscrit dans la procédure engagée par l'envoi, par le Ministre de l’Intérieur, d'une circulaire à l'intention des Préfectures destinée à empêcher la tenue de ces manifestations.

De plus, et contrairement aux années passées où l'interdiction de tels spectacles par Dieudonné pouvait être motivée par le risque de troubles à l'ordre public, ce qui était rarement avéré pour justifier une telle mesure, l'hypothèse de manifestations à venir, ne garantissant non plus, a priori, l'interdiction de ces spectacles, il a été porté à notre attention que le délit de "trouble à l'ordre public" pouvait être désormais constitué par le trouble subi par les communautés stigmatisées, en l’occurrence la communauté juive, à travers l'outrage faite aux victimes de la Shoah et à leurs descendants. Ce qui justifierait, enfin, sur le plan strictement judiciaire, que la Justice puisse rendre un avis favorable à la demande du Préfet.

Nous avons confiance dans le caractère salutaire de cette nouvelle stratégie due au Ministre de l’Intérieur, et attendons du Ministère de la Justice sa mise en œuvre.

C'est la raison pour laquelle, et afin de ne pas mettre en difficulté les démarches qui sont en train d'être mises en place (des procédures fiscales sont aussi annoncées) à l'encontre de M. Dieudonné M'Bala M'Bala, ni, par notre réaction publique, le transformer en "victime de l'establishment" (entendez "juif") avec les conséquences négatives qui risquent de surgir parmi nos concitoyens, nous appelons la communauté, et en particulier nos jeunes, à ne pas former de manifestation, ni, le cas échéant, de contre-manifestation autour de cette opération, dont  la Justice, et seulement la Justice, reste la seule instance qualifiée pour sanctionner et sévir contre son auteur.

De même, insistons-nous pour vous demander de ne pas accepter, ni de relayer les mutiples messages ou sujets diffusées sur Internet autour de ce personnage, et ce, même si l'origine vous semble fiable et bien intentionnée. Participer, même involontairement à leur diffusion, ne fait que renforcer la publicité inquiétante et grandissante sur la "Toile"  qui est faite en sa faveur.

Plus que jamais, c'est le ressourcement et l’investissement dans nos valeurs, à travers le retour à l'étude, la prière en commun et les bonnes actions, qui se révéleront à même de contrecarrer, sur le plan spirituel, cette haine ancestrale qui se fait jour, et de transformer, par la dignité de notre réponse et par nos actions positives, les intentions au mal et leur emprise sur les esprits.

Alors, s'accomplira la promesse que nous lirons ce chabat :" L'E-ternel combattra pour vous, quant à vous, soyez sereins !"

Grand Rabbinat du Bas-Rhin - Consistoire Israélite du Bas-Rhin - Communauté Israélite de Strasbourg