Se connecter

Horaires de Chabbat

Chabbat Bechalla’h

שבת בשלח - שבת שירה

Vendredi 14 janvier

Allumage des bougies à 16H45

Intervention de M. Nathan WOLFF en la Synagogue de la Paix

 

Chabbat 15 janvier

Clôture samedi soir : 17H49

 

lundi 17 JANVIER

Tou Bichevat (Nouvel An des Arbres)

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM n  2557
CHABBAT CHALOM n° 2556
CHABBAT CHALOM n° 2555

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

Exposition sur Yossel de Rosheim

Sa vie et ses actions ont longtemps été méconnues. Mais Yossel de Rosheim, juif alsacien de la fin du XVe sicèle - début du XVIe, mérite incontestablement que l'on s'intéresse à lui, car il a tenu un rôle essentiel pour sa communauté à cette époque. Freddy Raphaël lui consacre une exposition qui se tient à la Maison de la Région jusqu'au 25 mai. A découvrir !

Yossel de Rosheim (1478-1554) a eu une vie très riche. Mais celle-ci est longtemps restée envouie dans l'Histoire. Juif alsacien, il fut l'avocat de ses coreligionnaires auprès des villes, des Princes et de l'Empereur, Charles Quint. Il permit à nombre de familles juives du début de la Renaissance de survivre au moment où les persécutions touchant les juifs étaient nombreuses.

Ayant récemment découvert ce personnage, et surtout ses actions, Freddy Raphaël, Professeur émérité à l'Université de Strasbourg et Président de la Société d'Histoire Israélite d'Alsace-Lorraine (SHIAL), s'est passionné pour Yossel de Rosheim. Car, finalement, les combats de cet avocat sont très actuels...

Il lui a donc consacré une exposition, intitulée « Yossel de Rosheim - entre l'unique et l'universel. Un juif engagé engagé dans l'Europe de son temps et du nôtre ». L'exposition permet de partir à la découverte de Yossel de Rosheim, dans quel contexte il a dû livrer ses combats, et offre également une collection de documents de l'époque (lettres, livres, décret,...) ainsi que de nombreux objets formidablement bien conservés.

Freddy Raphaël la présente :

 

 

Cette exposition se tient à la Maison de la Région Alsace jusqu'au 25 mai, tous les jours de 9h à 18h sauf samedis, dimanches et jours fériés. L'entrée est gratuite.

Y aller :


Agrandir le plan