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Horaires de Chabbat

 

Chabbat Nitsâvim

שבת נצבים

ROCH HACHANA

ראש השנה

Chabbat Chouva – Vayyêlékh

שבת שובה-  וילך

 

 

Vendredi 23 septembre

Allumage des bougies entre 18H09 et 19H11

Intervention de M. le Rabbin Mendel SAMAMA en la Synagogue de la Paix

Clôture samedi soir : 20H07

 

 

Dimanche 25 septembre

Veille de Roch Hachana, allumage des bougies entre 18H06

et 19H07

Intervention de M. le Grand Rabbin Harold Avraham WEILL et allocution de M. le

Président Maurice DAHAN en la Synagogue de la Paix

 

 

Lundi 26 septembre

1er jour de Roch Hachana - Choffar - Tachli’h

 

Mardi 27 septembre

2ème jour de Roch Hachana - Choffar

Clôture mardi soir : 20H01

 

Mercredi 28 septembre

Jeûne de Guedalyah

Début du jeûne 5H51 - Fin du jeûne

19H52

 

Vendredi 30 septembre

allumage des bougies entre 17H57 et 18H56

Intervention de M. le Rabbin Gad SEBBAG en la Synagogue de la Paix

 

Samedi 1er octobre

Chabbat Chouva - Vayyêlékh

Clôture samedi soir : 19H52

 

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Janine Elkouby parle du Consistoire

Après Michèle Jablon, c'est au tour de Janine Elkouby de nous parler de son implication au sein du Consistoire Israélite du Bas-Rhin. Professeur agrégée de lettres classiques à la retraite, écrivain, elle a été élue au Consistoire en 2006 et occupe le poste de vice-Président. Conférencière reconnue, Janine Elkouby est également présidente de l'Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg et membre de la Wizo, de la Coopération Féminine et du Conseil International des Femmes Juives. Elle a écrit plusieurs ouvrages.

- Pourquoi siégez-vous au Conseil du Consistoire ?
- J'ai lutté pour que les femmes, exclues jusque là de l'éligibilité, aient enfin accès à ce Conseil afin de faire bénéficier l'institution et la communauté en général de leurs compétences et de leur engagement.

- Quelles sont les missions du Consistoire, selon vous ?
- Sa mission principale, qui se décline de différentes façons, est de veiller aux intérêts de la communauté, d' assurer à cette dernière les moyens de préserver son identité dans ses multiples facettes et de se développer en harmonie avec la cité.

- Que représente pour vous le Consistoire ?
Le Consistoire est l'organe représentatif de la communauté, l'interlocuteur unique des pouvoirs publics pour tout ce qui la concerne. Il est l'instance où des idées nouvelles devraient pouvoir germer, où des orientations nouvelles devraient pouvoir être envisagées, où des méthodes de gouvernance inédites devraient pouvoir être expérimentées.

"Une institution ouverte sur l'avenir sans être coupée du passé"

- Siéger au Consistoire, cela implique quoi ? Du temps, de l'énergie ?
- De l'énergie, certes, mais aussi de la réflexion, une exigence de transparence et de démocratie, une volonté d'agir en concertation avec les autres membres du Consistoire et avec ceux des Commissions administratives, le courage de défendre son point de vue et d'exprimer les désaccords éventuels, le souci permanent du bien commun...

- Quelles sont les actions concrètes que vous avez réalisées depuis que vous êtes au Consistoire ?
- Je suis chargée de l'interreligieux et de la communication. J'ai géré, avec d'autres, la célébration du bicentenaire des Consistoires, le rapprochement avec la communauté libérale pour la lecture des noms lors du Yom Hashoah, comme cela se fait depuis longtemps à Paris, les relations avec les autres institutions comme le CRIF...

- Un Consistoire fort, cela signifie quoi pour les juifs du Bas-Rhin ?
- Une institution saine sur le plan financier, certes, mais aussi une institution ouverte sur l'avenir sans être coupée du passé, respectueuse de ses membres, soucieuse des jeunes et de l'éducation, attentive aux menaces du temps et capable d'y répondre avec fermeté, calme et mesure, soucieuse de prendre en compte tous les Juifs, quel que soit leur niveau de religiosité et de les inclure.

- Quels sont les chantiers sur lesquels le Consistoire et la nouvelle équipe devront travailler à moyen et long terme ?
- La préservation de la communauté face à l'assimilation et à la perte de substance d'une part, mais aussi face au grignotage de sa posture de juste milieu par des pratiques rigoristes, présentées comme le nec plus ultra de la religiosité et oublieuses du message éthique de la Tora et de sa leçon d'amour et d'indulgence à l'égard de l'autre.