Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 24 novembre
Allumage avant 16h27

Samedi 25 novembre
Sortie de Chabbat : 17h28

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2345
Chabbat Chalom 2344

Judaicia

Le Rabbin Harold Abraham Weill nouveau Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin

Le CIBR a nommé, ce dimanche 14 mai, le Rabbin Harold Abraham WEILL au poste de Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin. 

Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin (CIBR) a nommé, le dimanche 14 mai 2017, le Rabbin Harold Abraham WEILL, Rabbin de Toulouse et natif de Strasbourg, au poste de Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin. Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er septembre 2017.

Etaient retenus en « short-list », trois candidats tous de haute valeur et d’expérience. Les Grands Rabbins Daniel DAHAN (Aix-en-Provence) et Bruno FISZON (Metz) avaient aussi toutes les compétences et la personnalité pour assumer ce poste.

Le choix a été très difficile mais seul l’intérêt et l’avenir de la communauté juive de Strasbourg et du Bas-Rhin ont été pris en compte.

Le CIBR rend hommage aux candidats malheureux qui n’ont pas démérité mais choisir c’est renoncer, parfois dans la douleur.

Cette nomination s’est inscrite dans une démarche de consultations élargies auprès des fidèles du Consistoire et des différentes communautés du département. Une consultation large et moderne a permis aux sept membres du Conseil du Consistoire de désigner le Rabbin Harold Abraham WEILL, le dimanche 14 mai, à l’issue d’un vote solennel s’inscrivant dans les lois organiques du Concordat.

Le Consistoire tient à rendre un hommage appuyé au Grand Rabbin René GUTMAN, Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 1988, qui a fait valoir ses droits à la retraite après un pastorat de près de 30 ans ayant succédé, depuis la guerre, aux Rabbins Abraham DEUTSCH et Max WARSCHAWSKI. Il a été le Rabbin du rayonnement du judaïsme strasbourgeois et de la région Alsace vers l'extérieur. Leader spirituel et autorité morale incontestée dans sa ville et son département, infatigable artisan du dialogue inter-religieux fraternel et républicain, nous garderons, entre autres, cette image forte du Grand Rabbin GUTMAN intervenant lors l'inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg au nom des trois religions concordataires. Nous lui souhaitons une retraite heureuse, au cours de laquelle il pourra poursuivre ses travaux et son enseignement.

Consistoire Israélite du Bas-Rhin