Se connecter

Horaires de Chabbat

mercredi 15 septembre

Yom KPPOUR

Allumage des bougies et début du jeûne AVANT 19H24

Kol Nidré

 

 

Jeudi 16 septembre

Yom Kippour

Fin du jeûne : 20H24

 

 

vendredi 17 SEPTEMBRE

Allumage des bougies entre 18H20 et 19H24

Intervention de M. le Rabbin Gad SEBBAG en la Synagogue de la Paix

 

 

samedi 18 SEPTEMBRE

chabbat haazinou

Clôture 20H20

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

CHABBAT CHALOM n° 2540
CHABBAT CHALOM n° 2539
CHABBAT CHALOM N° 2538

RADIO

 

écoutez LA RADIO EN LIVE

Shalom Europa : le bilan

La 5e édition du Festival du film israélien de Strasbourg, Shalom Europa, qui s'est tenu mi-juin, a été un joli succès. Avec une fréquentation en hausse et, surtout, douze films d'un niveau très élevé, ce festival s'est imposé, un peu plus encore, dans le paysage cinématographique de la région. Bilan de cette édition.

1907. C'est le nombre d'entrées comptablisées lors de cette 5e édition du Festival du film israélien de Strasbourg, Shalom Europa. Soit une augmentation de 7% par rapport à l'année dernière. Ce chiffre confirme l'excellente santé de ce festival exigeant et qui s'impose, année après année, dans le paysage alsacien comme une référence. 

Cette année, la 5e édition qui s'est tenue du 13 au 21 juin, accueillait 12 films israéliens. C'est Melting Away qui a décroché le "Prix du Public", avec une note de 18,5/20, devant Mabul et Play-Off (17,5/20).

Autre succès de cette édition, les débats après certaines projections. Trois équipes de films présentés avaient fait le déplacement pour parler de leur oeuvre au public strasbourgeois. Le Professeur Israël Nisand et le Docteur Gabriel Boussidan avaient, eux, éclairés deux projections par leur expérience et leur expertise. 

Financièrement, le Festival s'est auto-financé ! C'est-à-dire que le Consistoire Israélite du Bas-Rhin et la Communauté Israélite de Strasbourg n'ont pas eu à soutenir financièrement cette association qui est un de leurs "enfants". Shalom Europa a tout fait tout seul, cette année. Preuve de la maturité du festival et de sa reconnaissance grandissante.

Le bilan de cette 5e édition, présenté par Armand Parienté et Nicole Berditchewsky, membres du Comité d'Organisation :