Se connecter

Horaires de Chabbat

Vendredi 15 novembre
Allumage avant 16h36

Samedi 16 novembre
Sortie de Chabbat : 17h35

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Chabbat Chalom 2444
Chabbat Chalom 2443

Judaicia

Soutenir la synagogue de Benfeld

La Synagogue de Benfeld fait partie de la "Mission Bern" permettant de sauver le patrimoine français. 

Construite en 2846 et agrandie en 1875, la Synagogue de Benfeld est l'une des premières en Alsace à avoir eu des orgues et un décor intérieur d'inspiration orientale.

L'agrandissement, en 1876, fût l'oeuvre de l'architecte Raphaël Kahn. Il consista en l'adjonction de deux ailes qui donnèrent sa forme définitive au bâtiment. En 1895, elle fût équipée d'un orgue à transmission mécanique (rare pour l'époque) de marque Wetzel, qui fonctionne encore aujourd'hui. Enfin, en 1922, la synagogue de Benfeld fût décorée par le peintre benfeldois Achille Metzger d'un ensemble de fresques remarquables inspirées de la synagogue de Florence.

Des travaux sont nécessaires et urgents pour la survie de ce bâtiment :

  • Révision de l'étanchéité de la toiture, à réaliser en priorité
  • Assainissement de l'édifice à revoir en totalité
  • Dégagement des pieds de mur
  • Restauration des menuiseries bois et de toutes les fenêtres

► Soutenir la Synagogue de Benfeld

 

 

Vocation du site

Se souvenir, transmettre, partager et construire. On a coutume d’associer le patrimoine à des pierres sans vie ou à des lieux restés bloqués dans une époque presque oubliée.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre société a besoin de replonger dans son histoire pour mieux appréhender les défis contemporains. Le patrimoine et la culture sont de formidables vecteurs de transmission de cette histoire et permettent d’apporter du sens et de la connaissance.

De plus, ce sont de formidables terrains d’expérimentations et d’innovations qui transcendent les époques. C’est dans cette idée que le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a décidé de créer un Département Patrimoine et Culture qui a pour objectif de partager avec le plus grand nombre cet héritage commun qu’est le Judaïsme alsacien.

Au-delà même d’un héritage matériel, composé de synagogues, d’objets et de cimetières, il y a quelque chose de plus fondamental qu’est cet héritage oral de la tradition et de l’usage. Il est essentiel que cet héritage soit partagé par l’ensemble de la société car cette histoire est également celle de notre Région. Dans chaque Commune, cet héritage résonne et rappelle l’importance et le rôle des Communautés juives.

Le C.I.B.R. a à sa disposition un patrimoine important pour l’histoire de notre département mais qui reste inutilisé, inaccessible à la population. Ce patrimoine doit faire l’objet d’une nouvelle dynamique afin de non seulement éviter son abandon et sa dégradation progressive due à l’inoccupation, mais aussi à proposer une nouvelle offre culturelle diversifiée afin de répondre à la nécessité de ré-habiter ces lieux et d’offrir au département un nouveau réseau de lieux créatifs. Déjà en coopération avec les artistes et les Institutions d’art contemporain dans la région Grand Est et même à l’international, les « Chemins d’Art Contemporain » dans les Synagogues et les Concerts seront les vecteurs de l’avenir de notre Patrimoine.