Se connecter

Horaires de Chabbat

Chabbat

Hagâdôl - Tsav

שבת הגדול - צו 

       

Vendredi 3 avril

Allumage : entre 18h41 et 19h48

Samedi 4 avril

Clôture : 20h49

mardi 7 avril

Bediqath ’Hâmets à partir de 20h49

mercredi 8 AVRIL

Interdiction de manger du Hâmets à partir de 10h45

et Biour ‘Hâmets avant 12h05

 

E-MAGAZINES

Télécharger les derniers numéros de nos magazines

Echos Unir : spécial Pessah
Chabbat Chalom n°2465
HAGADA DE PESSAH

RADIO

 

Tous les émissions en replay sur Radio Judaïca

 

 

LA RADIO EN LIVE

 

"Trois femmes et un siècle", de Janine Elkouby

Agrégée de lettres, Janine Elkouby est Vice-présidente du Consistoire israélite du Bas-Rhin et préside la section strasbourgeoise de l’Amitié judéo-chrétienne. Elle a récemment sorti un ouvrage "Trois femmes et un siècle", aux Editions Le Verger. Présentation de ce roman qui débute dans les communautés juives rurales d'Alsace.

 

« J’ai envie de parler de toi, maman. Je repousse ce moment depuis six semaines, ce moment de me retrouver face à toi, depuis six semaines que tu nous es morte, maman, ce chabbat, à l’hôpital, chambre 16. Et voilà que les larmes viennent. Je m’étonnais d’être presque toujours si normale, si insensible, si semblable à moi-même. Je me disais chaque jour : maman est morte, et j’écoutais vainement, je tentais, sans résultat, sèche et vide, de saisir l’écho de ces mots banals, dans mon cœur et ma tête. Rien. Du vide. Effet zéro. »

À la mort de sa mère, Caroline cherche à comprendre la colère et la douleur qui ont toujours dominé sa relation à cette dernière. Elle remonte le cours du temps…

Ce sont trois générations de femmes juives qui surgissent, au fil d’un siècle déchiré. Trois mères. Trois filles.

Leur histoire commence dans les communautés juives rurales d’Alsace, où « s’est édifié pour un temps un petit coin de paradis ». Elle se poursuit dans l’horreur de la deuxième guerre mondiale pour s’achever aujourd’hui dans la grisaille et les lumières de nos villes.

La vie de ces trois femmes, l’histoire de leurs amours, de leurs luttes et de leurs relations de mères et de filles est une histoire d’hommes absents ou occupés, de conflits entre la tradition et le temps qui passe… Trois façons d’être femme et d’aimer.

Et par dessus tout la difficulté qu’il y a à se comprendre.

COMMANDER LE LIVRE